L'Institut Français Headquarters

Location
Paris - France
Client
L'Institut Français, Ministère de la Culture / Ministère des Affaires Étrangers
Program
New office concept for a public institution, part of the french Ministries of Culture and Foreign Affairs / The renovation of the existing building and the new construction was developed by Renaissance architecture office
Surface
3 600 SQM
Date
January 2024
Photos
Emilie Guelpa / Griottes

Travailler est habiter

  

L’Institut Français est le promoteur de la divulgation de la culture française autour du Monde.

L’Institut nous a demandé d’imaginer leurs nouveaux bureaux situés dans le 12eme arrondissement, 40 rue de la Folie Regnault.

 

Notre réflexion veut à la fois porter très haut les valeurs fondatrices de l’Institut et au même temps réfléchir à l'encouragement de la collaboration et de la créativité de ses employés après la pandémie de coronavirus.

 

Les questions importantes concernent la sensation de plaisir que l'on éprouve en travaillant, les relations que l'on peut avoir les uns avec les autres, le fait de se sentir chez soi et non au contraire, comme c'est le cas aujourd'hui, dans un espace générique, simplement cloné, et identique à des milliers d’autres. 

Il faut repenser le bureau comme l'un des lieux incontournables de la vie de chacun.

 

Comment éviter la répétition, le clonage et le manque de personnalisation qui caractérisent aujourd'hui ces espaces ? Est-il possible de vivre dans des bureaux avec le même plaisir que à la maison ? Il s’agit de nos points de départ et des pistes de réflexion pour affronter un moment de transition comme celui que nous vivons, marqué par une crise qui amène de plus en plus de personnes à travailler à domicile.

 

Notre projet se concentre sur la définition d’une identité forte et cohérente : le nouveau lieu interprète les valeurs de transversalité et de synergie culturelle qui identifient l’Institut.

 

Pour éviter la standardisation et les clichés nous avons créé un « système » de mobilier modulaire permettant de connecter l’ensemble des départements et des espaces par un vocabulaire identitaire et au même temps singulier. 

 

Il s’agit d’un élément esthétique et modulable qui organise des configurations spécifiques pour chaque département et chaque espace de rencontre à l’intérieur du bâtiment, avec une composition à chaque fois diffèrent de volumes, matières et couleurs. Chaque finition est choisie pour devenir plus belle avec le temps.

 

Les compositions de meubles appellent à une improvisation contrôlée, à l’hétérogénéité, des espaces créés en fonction des humeurs et des affinités de ceux qui les habitent. 

Les utilisateurs se trouvent à inventer de nouvelles façons d’interagir, de dialoguer, répondre, téléphoner, organiser et écrire : bref, de nouvelles façons de travailler ensemble, dans une stratégie collective du faire.

 

Disposés ad-hoc selon des schémas d’organisation hétérogènes et des visions spécifiques de l’environnement de travail, les solutions peuvent prendre la forme de lignes, des blocs, des tours, délimitant des paysages intérieurs de bureau ludiques et attrayants. Un nouvel environnement de travail inspirant la communication, où les conversations dans les espaces de travail, les espaces extérieures ou dans la cafétéria inspirent de nouvelles idées, des rencontres fortuits qui affectent la conscience et stimulent la créativité.

 

Notre approche culturelle à ce projet ambitieux est celui du design global :

C’est essentiel pour nous d’amplifier la dimension sensible des aménagements intérieures dans un choix de mobilier complémentaire situé culturellement, qui amplifie la radicalité de l’image architecturale que nous avons créé pour l’Institut Français.

 

Du mobilier confortable et adapté qui souligne la création et la production française dans une perspective écologique et respectueuse de l’environnement.

 

Des incursions de mobilier historique, choisi en collaboration avec le Mobilier National, complètent l’aménagement des espaces et étalent la dimension historique de l’Institut Français, au-delà de l’époque.

 

Le beau est au service de l’utile dans une architecture de l’efficacité et une esthétique du plaisir de vivre. 

 

 

/Cristiano Benzoni et Sophie Thuillier