Le Groupe Rémy-Cointreau à fonde son savoir-faire et sa renommée internationale sur la capacité de transformer et distiller la quintessence du terroir français dans des produits d’exception : le cognac Louis XII répresente la quintessence de cette tradition.
Pour cette raison le mythe de la métamorphose est évoqué également pour porter très haut ce nouveau projet de diversification du Groupe. Dans la continuité de cette culture de l’exception, Maison Psyché va réaliser des parfums rares avec les matières premières le plus exceptionnelles.
La métaphore du papillon anime le mythe fondateur de la nouvelle Marque, ainsi que celui d’Amour et Psyché dont la nouvelle Maison porte le nom.
Des mythes éternels qui interpellent constamment notre existence.
En matière de luxe, il fallait offrir une expérience, poétiser un temps de passage.
Quand on parle de parfum, on parle d’une iconographie millénaire. Dans ses origines, les supports et les conteneurs de ces « aromes des Dieux » devait être posés en lévitation.
Pour créer cette impression de suspension et de légèreté, tous les éléments que nous avons dessiné comme support de ces matières d’exception jouent avec les illusions architecturales de la présence, de l’absence et de la réflexion.
Si leur fonction par la force des choses doit demeurer, leur matière par moment semble disparaître en révélant leurs contenus sacrés.
Et l’architecture qui en découle a un caractère inattendu.
Pour arriver à ce résultat, des matières naturelles et nobles sont convoquées : du métal poli-miroir teinté, du bois de chêne naturel, du mobilier de design iconique que nous avons invité pour créer un lieu confortable, atemporel et chaleureux.
L’installation de ce nouveau lieu illustre l’amorce d’une histoire qui provoque chez ceux qui l’occupent une dimension d’appartenance.
Et c’est là que se situe le luxe : dans l’attention particulière portée à ces produits exceptionnels et à leur métamorphose dans l'architecture de ces lieux uniques.
Œuvre : "Amour et Psyché" par Christophe Charbonnel