Le projet du Lot A1 de la ZAC Pompidou est une occasion importante pour la ville de Bois-Colombes.
Il ne s’agit pas d’une énième conquête autoréférentielle d’un territoire d’architecture, mais plutôt l’occasion de créer la pièce manquante qui puisse permettre à la ville de bien vivre, de mieux vivre : ensemble.
Le projet devient une partie vivante de Bois Co, un bâtiment à l'image iconique pour marquer l'entrée de Ville et définir une identité forte de Bois-Colombes sur un carrefour stratégique, à la frontière de trois Communes : un symbole de la ville, un endroit particulier appartenant à un territoire spécifique.
Le sommet du bâtiment que nous proposons est un nouvel élément urbain remarquable : une terrasse urbaine, un lieu partagé de régénération physique et de détente, un nouveau théâtre de moments de petite et grande urbanité avec Paris posé sur la ligne d’horizon.
Parmi les entités programmatiques que nous envisageons de faire cohabiter et échanger dans ce lieu comme complément à la programmation de co-living, notre réflexion porte à ce stade sur des espaces de co-working, des commerces, des lieux pensés pour le bien-être et la forme physique, un bar-restaurant de proximité.
Le rez-de-chaussée et le roof-top, transcription d’un désir citoyen :
Le rez-de-chaussée du bâtiment est une extension de l’espace public et lieu de dialogue avec le quartier, la transcription d’un désir citoyen.
Il sera accessible aux habitants et aux résidents, un espace commercial, de co-working et de rencontre, alternative « couverte » du Parc Georges Pompidou situé à proximité.
Le roof-top défini une urbanité au sommet, une terrasse urbaine : un espace végétalisé avec une terrasse orientée sur les axes visuels qui cadrent les vues les plus prestigieuses. Il est dédié aux résidents et aux habitants du quartier.
L’architecture que nous proposons n’est pas une architecture de « style » mais l’interprétation d’un style de vie qui a déjà fait de Bois colombes une ville du plaisir de vivre dans le nord-ouest parisien.